Où se trouve le RPM sous Linux?

La plupart des fichiers relatifs à RPM sont conservés dans le répertoire /var/lib/rpm/. Pour plus d'informations sur RPM, reportez-vous au chapitre 10, Gestion des packages avec RPM. Le répertoire /var/cache/yum/ contient les fichiers utilisés par Package Updater, y compris les informations d'en-tête RPM pour le système.

Comment savoir si rpm est installé sur Linux?

Procédure

  1. Pour déterminer si le bon package rpm est installé sur votre système, utilisez la commande suivante: dpkg-query -W –showformat '${Status }n' rpm. …
  2. Exécutez la commande suivante, en utilisant les droits root. Dans l'exemple, vous obtenez les droits root à l'aide de la commande sudo: sudo apt-get install rpm.

Comment savoir si rpm est installé?

Vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher la date et l'heure d'installation de tous les packages installés sur votre système:

  1. rpm -qa –last. …
  2. tr/min -qa –dernier | noyau grep. …
  3. rpm -q –dernier système de fichiers.

Comment trouver une liste de rpm?

Répertorier ou compter les packages RPM installés

  1. Si vous utilisez une plate-forme Linux basée sur RPM (telle que Redhat, CentOS, Fedora, ArchLinux, Scientific Linux, etc.), voici deux manières de déterminer la liste des packages installés. Utilisation de yum:
  2. liste yum installée. Utilisation de rpm:
  3. rpm -qa. …
  4. liste miam installée | wc -l.
  5. tr/min -qa | wc -l.

Comment trouver la version Linux?

Vérifier la version du système d'exploitation sous Linux

  1. Ouvrir l'application du terminal (bash shell)
  2. Pour la connexion au serveur distant à l'aide de ssh: ssh user @nom du serveur.
  3. Tapez l'une des commandes suivantes pour rechercher le nom et la version du système d'exploitation sous Linux: cat /etc/os-release. lsb_release -a. hostnamectl.
  4. Tapez la commande suivante pour rechercher la version du noyau Linux: uname -r.

Comment vérifier si quelque chose est installé sous Linux?

apt list vous indique si votre paquet est installé.apt list package affiche la version d'un package qui est ou serait installé, ainsi que les noms des composants du référentiel qui le fournissent et la version. Lorsque le package est installé, [installed] apparaît en évidence à la fin de la ligne.

Qu'est-ce que les packages var lib RPM?

Résolution. Le répertoire /var/lib/rpm est une base de données RPM contenant des informations sur tous les packages RPM installés sur le système. … 001 et les fichiers similaires sont des fichiers de verrouillage utilisés par le système RPM. Les autres fichiers sont des bases de données au format Berkeley DB. Le fichier le plus important est Packages.

Comment restaurer une base de données rpm?

Solution

  1. Faites une sauvegarde des fichiers /var/lib/rpm/. mkdir /var/lib/rpm/backup cp -a /var/lib/rpm/__db* /var/lib/rpm/backup/
  2. Supprimez les fichiers de base de données pour éviter les verrous périmés. /var/lib/rpm/__db rm -f /var/lib/rpm/__db.[0-9][0-9] rpm –quiet -qa.
  3. Reconstruire la base de données RPM. rpm –rebuilddb yum nettoie tout.

Comment forcer l'installation d'un rpm?

Pour installer ou mettre à niveau un package, utilisez l'option de ligne de commande -U:

  1. rpm -U nom de fichier. tr/min. Par exemple, pour installer le mlocate RPM utilisé comme exemple dans ce chapitre, exécutez la commande suivante:
  2. rpm -U mlocate- 0.22.2-2.i686. tr/min. …
  3. tr/min -Uhv mlocate-0.22.2-2.i686. tr/min. …
  4. rpm –e nom_paquet. …
  5. tr/min –qa. …
  6. tr/min –qa | Suite.

Comment copier un package RPM?

Si vous souhaitez enregistrer une copie du package tel qu'il est actuellement installé avant de le mettre à niveau ou de le supprimer, utilisez rpm –repackage — il enregistrera les RPM dans /var/tmp ou /var /spool/repackage ou ailleurs, selon votre configuration. Sinon, il existe rpmrebuild, qui fait exactement ce que vous demandez.

.