Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Grâce à la fabuleuse Agence Lu6.1, qui nous a offert une clé digitale du jeu, nous avons l’honneur de vous présenter Kingdom Hearts Melody Of Memory regroupant les musiques d’une licence qui nous tient à cœur.

Après une longue série de A-RPG, la merveilleuse saga Kingdom Hearts est de retour sous un tout autre format puisqu’elle s’attaque au jeu de rythme.

Se rapprochant d’un Final Fantasy Theatrhythm, jouable sur 3DS en side-scrolling avec des personnages en 2D, Kingdom Hearts Melody Of Memory innove tout de même dans ses plans visuels. En effet, les personnages se déplacent dans un univers en 3D et suivent une route prédéfinie qui fera office de fond pour les notes à jouer, la caméra du jeu se trouve être derrière les protagonistes. Dans le mode de jeu « Tour des mondes », vous pourrez sélectionner les pistes audios que vous souhaitez réaliser un peu à la manière des Kingdom hearts lors des explorations, avec le vaisseau gummi, des mondes. Nous avons été très surpris de voir que ce système a été conservé ainsi que l’immensité des propositions musicales disponibles.

Kingdom Hearts Melody of Memory, tout au long de son aventure, propose de revisiter, et ce dans un ordre historique, toutes les célèbres compositions qui ont marqués la saga ainsi que les joueurs.

Pour jouer sur Playstation 4 rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur les touches X, L1 ou R1 de la manette afin qu’un des personnages attaque devant lui. Les magies se lancent lorsque le curseur de ciblage est vert et il faudra alors appuyer sur la touche Δ . Le personnage « principal », qui se trouve au centre, peut également sauter et s’envoler lors de l’utilisation de la touche O cela permet de récupérer les notes de musiques ainsi que d’attaquer les ennemis qui se trouvent en l’air.
Comme nous sommes sympa chez la Soluce, voici nos petites astuces concernant la touches O, si la flèche est de couleur bleue préparez-vous à attaquer un ennemi, si celle-ci est de couleur rouge sautez afin d’esquiver un projectile et pour finir si elle se trouve être verte il faudra la maintenir pour récupérer les notes de musique.

Chacune des musiques du mode histoire est composé de trois défis à réaliser permettant de remporter des étoiles et celles-ci ont un but, en effet elles débloquent des portes donnant alors l’accès aux mondes suivants.  A chaque fin d’opus du jeu une vidéo retraçant l’histoire des aventures de Kingdom Hearts sera alors regardable. Au début de chaque musique il sera possible de choisir entre 3 modes de difficulté : Débutant, Standard ou Expert mais aussi de vous équiper d’objets telles que des Potions, Boosters, par exemple, ainsi que de choisir l’équipe avec laquelle vous souhaitez jouer, cela change uniquement le visuel.

Il existe également deux autres genres de gameplay du jeu qui diffèrent et se rapprochent beaucoup de Theatrhrym qui sont les combats de boss se trouvant à chaque fin de volet d’un Kingdom Hearts et la plongée mémorielle.

  • Dans les combats de boss il faudra faire face à un ennemi robuste et ne pas mourir. Les personnages se déplacent dans un univers en 3D cependant, la piste musicale quant à elle, se trouve être en side scrolling. Subtilité supplémentaire de ceux-ci, des touches jaunes sont à activer à l’aide des joysticks dans les directions demandées par le jeu, ils sont donc beaucoup plus techniques que les autres niveaux.
  • Concernant la plongée mémorielle, il n’y aura pas d’ennemis mais tout comme dans les combats de boss seront retrouvées les touches jaunes. L’arrière plan, quant à lui, sera bien souvent une vidéo et il sera alors bien plus difficile de regarder le décor tout en jouant la partition.

Dans le mode de jeu « Morceaux au choix » il sera possible de choisir la musique que vous souhaitez jouer mais aussi d’en ajouter une aux favoris afin de la retrouver au plus vite. Les pistes se débloquent, petit à petit, grâce au mode « Tour des mondes ».

Le mode « Duel » permettra d’affronter d’autres joueurs en ligne ou bien encore une IA.  Il sera possible de jouer sans scrupules grâce aux ruses, c’est-à-dire des animations qui vont gêner l’adversaire durant la partie comme, par exemple, un sans cœur en plein milieu de l’écran. Pour utiliser ses ruses il vous faudra bien jouer et remplir la jauge grâce aux notes « excellents ». Toutefois il reste regrettable de ne pas pouvoir affronter un ami en local… Heureusement, qu’il existe le mode coopération afin de profiter du jeu à deux sur une même console. Il vous faudra alors rassembler vos forces et combiner vos attaques afin de réussir vos musiques ! Un mode de jeu plus qu’agréable, que nous avons énormément apprécié.

Le mode « Galerie », quant à lui, permettra de consulter les cartes ainsi que les vidéos archives que vous avez remporter lors de votre tour du monde, celles des plongés mémorielles mais aussi d’écouter les musiques du jeu et de consulter vos records.

Lors de nos phases de gameplay nous avons remarqué que la moindre erreur pouvait-être fatale, en effet lorsque vous ratez une attaque vous ne pouvez plus attaquer durant un court instant ce qui vous empêche de vous rattraper. Il faudra donc faire preuve de patience mais aussi comprendre les mécaniques pour apprécier à sa juste valeur Melody Of Memory, surtout si vous tentez l’aventure en mode expert.

Pour conclure, et cet avis est personnel, depuis que le jeu est en notre possessions nous n’arrivons plus à le quitter. Il regorge d’heures de jeu ainsi que de contenus que ce soit pour réaliser tous les mondes et redécouvrir, par le biais des vidéos, l’histoire de Kingdom Hearts ou bien encore afin d’effectuer tous les défis ! Il peut sembler capricieux à prendre en main si nous ne sommes pas habitués aux jeux de rythme, mais le plaisir se ressent rapidement une fois le gameplay acquis !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.