Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est un jeu de type A-RPG coopératif ou solo sorti sur Nintendo Switch, Playstation 4, Android et iOS le 27 Août 2020. Il a été développé par Game Designers Studio et édité par Square Enix.

Dans Crystal Chronicles, le monde était en paix jusqu’au jour où un météore s’écrasa sur la Terre, détruisant le grand Cristal Protecteur de celui-ci.  Suite à ce cataclysme, une substance inconnue appelée « Miasme » empêche les villageois de se déplacer librement et seuls les arbres à myrrhe protègent de ce miasme. Chacun des villages va alors explorer le monde afin de pouvoir survivre et ramener des gouttes de Myrrhe à leurs habitants, celles-ci proviennent des arbres du même nom, c’est dans cet objectif que sont créés les caravanes. Vous incarnerez un Héro de la Caravane de Tipa qui décidera de partir à l’aventure afin de ramener les gouttes à l’aide d’un calice.  Arriverez-vous à sauver ce monde du Miasme qui le consume ?

Très rapidement, si vous avez joué à la version Gamecube qui est sortie le 8 août 2003, la nostalgie va faire son effet. Le jeu est le même qu’à l’époque, tout l’aspect original de l’opus de base est conservé, présent et le jeu en est amélioré. En effet, il dispose d’améliorations graphique, sonore ou bien encore sur son gameplay puisqu’il est possible d’y jouer en ligne. Effectivement Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered édition a été modifié pour que ses graphismes soient à la hauteur des jeux d’aujourd’hui, malgré tout même si on aperçoit une qualité nettement améliorer le moteur n’est pas aussi performant que celui d’un jeu actuel mais le rendu nous satisfait tout de même.

La bande son a été revisitée dans son ensemble, nous avons une préférence pour la version originale, mais il faudrait être de mauvaise foi pour critiquer le travail de qualité qui a été effectuer pour cette remasterisation sonore ! Serait-ce donc la nostalgie qui joue sur notre avis 😊 ? C’est probable. Selon les compositions les musiques sont de véritables pépites comme Monster’s Dance ~Rondo~.

Dans ce Final Fantasy vous allez avoir une option de personnalisation d’avatar, vous pourrez incarner une des quatre classes suivantes durant votre aventure : Les Clavat, Les Selkies, Les Yukes et les Lilties. Une fois celle-ci sélectionnée vous devrez également choisir un job : Forgeron, Tailleur, Fermier, Eleveur, Pêcheur, Meunier, Marchand ou Alchimiste, vous aurez également la possibilité de personnaliser votre sexe, votre visage et votre corpulence.

Concernant sa jouabilité, le jeu reste identique à sa version originale et ce pour notre plus grand plaisir. Vous disposez toujours de votre espace de commandes dans lequel vous allez pouvoir attribuer des objets ou des magilithes, à chaque donjon vous perdez vos sorts appelés « Magilithe » (glacier, brasier, soin, etc…), elles seront à obtenir en combattant les monstres de chacune des zones. Une fois obtenues, vous devrez les équiper dans votre inventaire cependant vous serez limité, rassurez-vous il est possible d’augmenter son nombre de places d’équipement durant l’aventure.  A chaque début de donjon vous aurez un objectif tel que « Utilisez des sorts combinés »  ou encore « Utilisez des magilithes » par exemple, qui seront importants.
En effet, en terminant un Donjon vous aurez la possibilité de choisir un des artefacts obtenus durant votre exploration, ils seront alors partagés entre chaque joueurs présents et vous octroieront un bonus comme de l’augmentation de « force, défense, magie, slot de commande, point de vie, etc… », la première personne à obtenir son bonus est sélectionnée par un ordre défini selon le pourcentage d’accomplissement d’objectifs.

Cette nouvelle version, « Crystal Chronicles Remastered Edition », apporte de belles nouveautés :

  • Une amélioration de l’interface de jeu.
  • Une Mini-map en haut à droite lors de vos explorations de Donjon.
  • Des donjons plus difficiles, une fois le scénario principal terminé.
  • Un mode multi-joueurs en ligne.

Malheureusement le mode multi-joueurs n’est pas très stable puisque nous avons eu droit à des déconnexions du serveur de jeu, nous avons donc eu beaucoup de difficulté à jouer ensemble. Malgré les promesses de pouvoir jouer avec une seule version du jeu à plusieurs et en ligne nous n’avons pas réussi à continuer l’aventure ensemble après la première année de jeu terminée ce qui est vraiment dommage, un mode coopératif en local aurait été un TRES gros plus et nous aurait pleinement satisfait car l’expérience en Solo est plutôt triste, tout comme sur Gamecube à l’époque.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est un bel hommage. En effet, il est vraiment plaisant à jouer, lorsque les serveurs seront stabilisés il en sera encore plus agréable. Un des points positifs est qu’il est quand même compatible en cross-plateforme et c’est un gros plus, dommage que la promesse de pouvoir jouer à plusieurs avec un seul jeu acheté soit floue… Car comme dit au-dessus après la première année nous n’avons plus réussi à jouer ensemble.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

29,99 €
6.5

GAMEPLAY / JOUABILITÉ

6.0/10

BANDE SON / MUSIQUE

7.0/10

GRAPHISME

6.0/10

DURÉE DE VIE

7.0/10

Les trucs cool :

  • Une bande son très travaillée.
  • Des améliorations graphiques agréables.
  • Un cross-platform mobile et console.
  • Un univers toujours aussi attrayant.

Les trucs moins cool :

  • Pas de Coop Local.
  • Un online pas encore stable.
  • Des chargements trop présents.
  • Une histoire un peu effacée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.