Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

RPG MAKER MV est un logiciel de conception de jeu sorti sur Playstation 4 et Nintendo Switch le 11 septembre 2020, il est développé par Kadokawa Corporation et édité par NIS America. Il dispose des langues suivantes : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais.

Dès le début il est très agréable d’être accompagné dans la création par un tutoriel déguisé sous forme de jeu, les bases du moteur sont alors très rapidement acquises ce qui permet de concevoir ses premiers petits jeux.

La version console de RMMV (Rpg Maker MV) dispose d’un portail d’accueil, il permet de :

  • Créer un jeu.
  • Accéder à des concours thématiques.
  • Tester les jeux de la communauté.
  • Acheter des DLC.

 

 

La conception de jeu est à l’identique au logiciel disponible sur PC, son interface est cependant moins accessible car pour passer d’un cadre à un autre il vous faudra utiliser des combinaisons différentes de touches, contrairement à un déplacement fluide à la souris.

RPG MAKER MV vous permet de :

  • Concevoir des cartes avec une multitude de Tilesets disponibles.
  • Créer des événements.
  • Concevoir votre propre histoire.
  • Créer vos propres combats.
  • Créer votre propre RPG !

 

Le tout sans une ligne de code véritable, une fois le moteur pris en main, à vous les joies de la création presque illimitée…

Il est toutefois dommage de ne pas avoir la possibilité d’importer ses propres ressources contrairement à la version disponible sur PC, ce qui est un gros plus. Il vous faudra donc utiliser les ressources proposées par le moteur ou bien les acquérir sous formes de DLC. Malgré cela le soft dispose d’une belle bibliothèque de données.

Vous pourrez aussi explorer les créations des autres joueurs pour vous inspirer ou pour tout simplement apprécier l’œuvre et vous amuser.

Il est agréable de pouvoir profiter de la puissance de RPG MAKER le tout sous format console, il en reste toujours aussi fluide et agréable, dommage que la navigation dans l’interface sur Playstation 4 soit un peu complexe mais cela reste un coup de main à prendre.

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du développement de jeux-vidéo, RPG MAKER MV est le moteur de création de jeu le plus facile et intuitif. En effet, il vous donnera les bases de la compréhension ainsi que les mécaniques pour effectuer cette création, il aborde des notions de programmation objets, interrupteurs, variables ainsi que de logique de conception. Ce sont de bonnes notions à connaître et prendre en main si vous souhaitez approfondir votre envie de créer des jeux-vidéos, vous retrouverez celles-ci dans les autres moteurs de jeu également mais en un peu plus poussé.

Cependant la version console n’inclue pas les scripts, ce qui est dommage quand nous avons que la version PC dispose de plugin en JavaScript par exemple, ce qui apporte un gros plus si vous voulez personnaliser votre jeu, la version console du moteur se veut donc plus ouverte et accessible.

Il en reste un très bon soft de création de jeu et le voir sur console de salon est très agréable et permet d’en profiter sur un grand écran. Nous imaginons que la version Switch doit être agréable également car pouvoir concevoir son propre jeu et ce partout ce n’est pas du luxe ! Si la conception de jeu est vraiment une envie, nous vous conseillons de tester cet outil, vous n’en serez pas déçu…

RPG MAKER MV

49,99 €
8.8

GAMEPLAY / JOUABILITÉ

8.5/10

BANDE SON / MUSIQUE

9.0/10

GRAPHISME

7.5/10

DURÉE DE VIE

10.0/10

Les trucs cool :

  • Un player gratuit pour jouer aux créations d'autrui.
  • Créations illimitées.
  • Tutoriel explicatif.

Les trucs moins cool :

  • Navigation dans l'interface non logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.