Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Sword Art Online Alicization Lycoris est un RPG sorti sur Playstation 4, Xbox One et PC le 10 Juillet 2020. Il a été développé et édité par Bandai Namco. Il dispose de plusieurs langues une fois le jeu lancé : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois simplifié et traditionnel.

Sword Art Online ALICIZATION LYCORIS commence sur les chapeaux de roues, en effet plongez intégralement dans l’underworld sans perdre de temps et soyez confronté à « l’Administrator », ce qui vous permettra légèrement de vous familiariser avec le système de combat du jeu.

A la fin de ce duel très mouvementé, vous vous réveillerez dans le « passé » à un endroit qui vous est inconnu et ferez la rencontre de votre futur élève et ami, Eugeo. Vous apprendrez suite à celle-ci l’existence d’une personne très importante pour Eugeo et Kirito qui se nomme Alice !

A travers les différentes discussions qu’il aura au fur et à mesure de l’aventure Kirito comprendra, petit à petit, les mécaniques de ce monde et réalisera qu’il se trouve dans un monde : l’Underworld. Dans ce monde, chaque entité vivante et humaine a une tâche sacrée à réaliser durant leur existence, celle d’Eugeo, par exemple, est d’abattre le Cèdre Titanesque, un arbre qui récupère plus de vie que ce que le jeune homme est capable de lui ôter mais cela est sans compter sur Kirito qui décidera de l’aider dans sa quête afin de partir sauver Alice, qui a été enlevée lorsqu’elle était jeune.

Lors du premier chapitre du jeu, qui dispose d’ailleurs d’une importante durée de vie, vous vivrez une aventure similaire à l’anime de Sword Art Online Alicization puisqu’elle suit l’histoire de la série animée, et plus précisément de l’arc « Alicization ». Après l’affrontement final à la Cathédrale centrale, vous pourrez découvrir un tout nouvel arc scénaristique, « Alicization Lycoris », imaginé exclusivement pour le jeu. Vous y découvrirez de nouveaux lieux encore inconnus de l’underworld ainsi que du contenu purement exclusif et unique conçu pour Sword Art Online Alicization Lycoris.

D’un point de vue technique, sur Playstation 4 Pro le jeu est légèrement à la ramasse… Nous avons pu retrouver : de longs chargements, des chutes importantes de framerate, des ralentissements lors de l’exploration, des commandes un peu longues à la réponse, l’impossibilité de mettre pause lors des cinématiques, des sauvegardes parfois beaucoup trop espacées et SURTOUT des crashs du jeu ou des bugs de boucle infini vous empêchant de progresser car le PNJ répétera sa scène en boucle.

Concernant le système de combat, il est intéressant et plus complexe qu’il n’y parait surtout lorsque vous commencez à le comprendre, en effet les techniques que vous utiliserez dépendront des compétences débloquées dans l’arbre de talent ainsi que celle équipées selon l’arme utilisée, malheureusement les arts magiques qui sont aussi présents dans le jeu viennent complètement casser la rythmique de celui-ci car trop longs à lancer et presque inutiles lors des combats. De plus c’est vous qui concevez votre personnage, et votre équipe, à votre image. Chaque protagoniste dispose de trois traits principaux : « Attaquant », « Défenseur » et « Soutien », ainsi que de quatre compétences d’arme à attribuer, d’un combo fatal de 4 compétences de combat et de 4 compétences passives. Cela fait en tout 16 options de personnalisation. Les combats se déroulent en temps réel sur la carte où vous pourrez voir vos ennemis ainsi que leurs niveaux.

Afin que vos alliés vous aide au combat il vous faudra paramétrer leurs actions, en gros codé L’IA de ceux-ci, par le biais des Archives qui se trouvent dans le menu principal. Chacun d’entre eux dispose d’un trait de caractéristique et d’un Anima. Si vous augmentez vos relations avec vos personnages vous pourrez en débloquer plus. Ces deux points ajoutent à vos personnages des bonus tels que « augmenter aléatoirement le nombre d’objets obtenus » ou encore « octroie une régénération temporaire des points de vie » etc….

En plus de ces options vous aurez la possibilité d’ajouter 5 codes d’Arts par le biais d’options prédisposées telles que :

  • Provoquer les ennemis,
  • Effectuer des actions de régénération,
  • Réduire les dégâts reçus,
  • Lancer une attaque de ruée,
  • Attaquer et briser la formation ennemie,
  • Ne rater aucun enchaînement,
  • Fortifier ses alliés.

Tous ces codes d’arts disposent d’options secondaires telles que vos compétences de soin, la cible à sélectionner ou bien encore l’utilisation de vos compétences d’armes. En conclusion il s’agît de l’intelligence artificielle de vos alliés, celle-ci sera à programmer pour chacun de vos compagnons même s’ils disposent d’un « pré-kit ». Grâce au Menu réseau vous pourrez en télécharger des déjà faits par d’autres joueurs.

Pour en revenir au combat, la touche « carré », va vous permettre de réaliser des combos avec vos armes principales, la touche « croix » d’effectuer des attaques aériennes cependant si vous accompagnez votre touche d’une direction vous réaliserez une esquive vers la direction indiquée quant à la touche « rond », elle correspond à la défense. Si votre esquive ou votre défense est réalisée au bon moment vous obtiendriez un avantage en augmentant une jauge débloquant des interactions spécifiques : Compétences de l’allié, Super Arts et Arts Fatal.

  • Compétences de l’allié : Une attaque à l’unissons de tous vos combos fatals.
  • Super Arts : Durant une durée limitée jusqu’à ce que la jauge se vide vous ne consommerait plus de points pour lancer vos compétences de l’armes.
  • Arts fatals : Une attaque très brutale de votre personnage.

En utilisant la touche R1 avec carré, triangle, rond ou croix vous déclencherez les attaques liées à vos armes. La combinaison touche R1 + une des flèches directionnelles vous permettra, par contre, de déclencher une compétence de combat.
En utilisant la touche R2 ainsi qu’une des directions du joystick vous pourrez lancer des Arts Magiques que ce soit durant un combat ou une exploration, ils vous offriront de bons bonus mais sont extrêmement longs à être lancés, comme dit auparavant. A l’aide de la touche L2 vous pourrez basculer de protagoniste et incarner votre allié de combat, à savoir que vous pouvez changer de duo dans le menu de formation ou en combat avec la combinaison L1 + Droite / Gauche.

Afin d’obtenir de nouvelles compétences, pour vous et vos alliés, il vous faudra accroître l’arbre de compétences de chacune des armes présentes dans le jeu (Epées 1M, Rapières, Fouets, Deux mains, Epée 2 mains, …) ainsi que celui des classes des personnages (Attaquant, Défenseur, Soutien, Berserker, Eclaireur), d’autre options se débloquent au fur et à mesure de l’aventure. Cependant, si vous n’augmentez pas les arbres de talent adéquat de votre personnage principal vos alliés ne disposeront pas de compétences supplémentaires, en effet, il est tellement varié qu’il offre des options de personnalisation très poussées et permet d’avoir les personnages à l’image de vos envies.
Les mécaniques de combat se débloquent tout au long de votre aventure ce qui vous permettra de bien les assimiler.

Toutefois, nous avons remarqué que la caméra en combat devient plutôt instable par moment ce qui peut nous compliquer la tâche que ce soit pour les QTE ou pour suivre l’action à l’écran.

Le coté RPG du jeu est très bien maitrisé, il dispose d’un bon contenu en termes de quêtes secondaires et requêtes, il vous sera même parfois demander de récolter, chasser, pêcher ou explorer. Malheureusement certaines de celles-ci sont mal indiquées ce qui nous fait chercher les zones ou les monstres pendant des heures.

Vous retrouverez même dans Sword Art online Alicization Lycoris un système de « date », drague et sorties avec vos alliés, qui augmentera les bonus de vos personnages et apportera au joueurs la possibilité de se rapprocher de son personnage favori afin de pouvoir effectuer des actions comme lui donner la main ou bien encore la/le porter dans les villes.

SAOAL est magnifique, ses décors sont soignés et les zones variées. C’est un très beau jeu que ce soit au travers de ses paysages, ses animations 3D ou bien encore les dessins 2D des personnages. Nous ressentons que le travail graphique a été soigné que ce soit au niveau du visuel dans les menus, les icones, les animations ainsi que dans les cut-scenes. Nous retrouvons la minutie de Bandai Namco.

Sans avoir regardé l’animé il est totalement possible de plonger dans Sword Art Online Alicization Lycoris, malgré qu’il restera tout de même un peu de zones d’ombres, la lecture et la compréhension de cet opus est totalement possible, il vous donnera même envie de vous plonger dans l’animé.

La bande son accompagnant l’aventure est subtile, mélodieuse et convient parfaitement à l’aventure que ce soit par le biais des « Sound effects » ou la musique qui nous permettent de plonger encore plus dans l’univers de Sword Art Online !

Comme nous sommes gentils, ou méchants tout dépend, nous vous dévoilons un léger spoil du chapitre 2 : vous pourrez personnaliser votre avatar et ne plus « incarner » sur la carte Kirito 😊 !

Pour conclure, Bandai Namco arrive avec un gros jeu qui saura faire parler de lui ! En effet, il dispose d’une importante durée de vie, d’un monde ouvert assez vaste offrant un terrain de jeu agréable, d’un une histoire soignée et immersive mais malheureusement avec quelques lacunes techniques sur Playstation 4 pro qui ne plairont peut-être pas à tous les joueurs. Il en reste tout de même un très bon RPG qui vous plaira si vous aimez ce type de jeu et encore plus SAO.

PS4 : Sword Art Online: Alicization Lycoris

69,99 €
8.6

GAMEPLAY / JOUABILITÉ

7.0/10

BANDE SON / MUSIQUE

9.5/10

GRAPHISME

9.0/10

DURÉE DE VIE

9.0/10

Les trucs cool :

  • Une belle durée de vie.
  • Beaucoup de contenus secondaires.
  • Une qualité visuelle plus que maitrisée.
  • Une bande son parfaite !
  • Un véritable MMORPG.

Les trucs moins cool :

  • Trop de défauts techniques sur PS4 pro.
  • Les arts magiques presque de trop…
  • Des crashs trop présents sur PS4 Pro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.