Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Unboxing

Le Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition est un joystick pour PC inspiré du manche de l’Airbus A320. Il est sorti le 18 Juin 2020 au prix de : 69,99€.

La première impression dès l’ouverture du carton nous a fait un peu peur car le joystick donnait la sensation d’être fait de matériaux non solides, cependant fois celui-ci installé et en main notre avis a totalement changé.

Le Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition est à l’échelle 1:1 du manche officiel AIRBUS disponible dans les appareils A320/320 Neo, il diffère bien sûr de celui-ci puisqu’il dispose d’un chapeau chinois et d’un socle. Sa structure intègre 12 boutons d’actions avec un positionnement adapté et symétrique, ils apportent un confort visuel et stratégique. Ceux-ci sont d’ailleurs revêtus de petites bulles offrants une lecture en braille.

Le manche est directement pris en charge par Windows 10, donc pas besoin d’une installation, grâce à sa fonction Plug and Play aucun réglage nous a été demandé car celui-ci est directement prêt à l’emploi pour le jeu Microsoft Flight Simulator ainsi que Flight Sim World, sur lequel nous avons réalisé le test. Il est d’ailleurs compatible avec la plupart des jeux de simulation d’avion, cependant nous ne savons pas si sur ceux-ci il y a besoin de régler les touches puisque nous n’en avons pas eu le besoin sur les jeux que nous avons utilisé. De plus, il offre un grand avantage car à lui tout seul il permet de jouer à tous les jeux d’aviation sans manette de gaz ou supports complémentaires. Les manettes de gaz, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année, sont optionnelles et offrent un plus pour les passionnés de simulation. Elles viendront renforcer l’immersion mais le joystick peut, tout de même, être utilisé sans celles-ci.

Pour ce qui est du manche, celui-ci a des capteurs magnétiques utilisant la technologie H.E.A.R.T (Halleffect AccuRate Technology) qui permet d’offrir aux joueurs des sensations les plus proches du réalisme. Grâce à eux, il est possible de bénéficier d’une lecture de la résolution pouvant atteindre jusqu’à 14 Bits, ce qui le rend agréable la prise en main, tout en rajoutant de la précision ainsi que de très bonnes sensations de vol (cette technologie à capteurs magnétiques, sans contact ni potentiomètre, permet également de profiter d’une durée de vie « illimité » du manche). Le Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition n’est pas « souple » comparé aux autres joysticks testés, et ses options d’adaptation gaucher et droitier offre un véritable plus, elles sont appelées « commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en solitaire. ».

Le joystick comporte des petits bonus : vous pouvez bloquer les palonniers et une option de reverse est disponible dans la manette de gaz du joystick.

Si jamais vous avez envie d’améliorer le mappage de vos touches, il existe une application officielle THRUSMASTER du nom de T.A.R.G.E.T. (Thrustmaster Advanced pRogramming Graphical EdiTor)

Concernant le visuel on est très proche voire presque similaire à celui du manche de l’airbus A320, c’est un véritable coup de génie réalisé par Thrustmaster.

Pour nous c’est un véritable coup de cœur, ce joystick va avoir un bel avenir devant lui grâce aux modules qui arrivent prochainement et sa technologie embarquée qui fera plaisir aux véritables puristes de la simulation, renforçant l’immersion d’un cockpit AIRBUS. En tant que joueurs, l’expérience est vraiment agréable et nous change de ce qu’on a pu tester jusqu’à aujourd’hui. Nous vous le recommandons donc les yeux fermés.

 

Avis de Cloud Instructeur BIA : “C’est un très bel outil, il est très maniable et agréable, un must have !”

Joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition

69,99 €
9.5

Ergonomie

9.0/10

Qualitée

10.0/10

Précision

9.5/10

Les trucs cool :

  • Pas d’installation ni de réglages.
  • Prix intéressant.
  • Modulaire.
  • Officiellement approuvé par AIRBUS.

Les trucs moins cool :

  • Le bouton au-dessus de la gâchette des freins est un peu haut pour de petites mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.