Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Sakura Wars est un jeu de type beat’em all combiné aux genres RPG et dating, il est sorti sur Playstation 4 le 28 avril 2020. Il a été développé et édité par Sega et la Sonic team. Le jeu est traduit en Français, il dispose d’un doublage Japonais.

Incarnez Kamiyama Seijūrō, un ex capitaine de la marine qui va se retrouver rétrogradé suite à une erreur tactique lors d’une mission maritime. C’est un mal pour un bien puisqu’il va devenir capitaine de la brigade des fleurs une armée visant à protéger Tokyo, le tout en étant la troupe d’un théâtre plutôt mal réputé… Vous allez aussi retrouver votre amie d’enfance, Amamiya Sakura, qui durant sa jeunesse a été sauvée par Shinguji Sakura la protagoniste des Sakura Taisen. Les anciens opus de Sega, sur Sega Saturn, étaient des Tactical RPG comportant également du Dating sim, ils sont énormément connus au Japon mais très peu en France.

Découvrez ou redécouvrez le Théâtre Impérial, le QG de la Brigade des fleurs, dirigé par Kanzaki Sumire ainsi que sa secrétaire Kaoru Rindou, ensemble elles essaient de faire tenir la route et les finances à leur affaire qui est en faillite. En tant que capitaine vous allez devoir motiver vos troupes, que ce soit moralement, artistiquement ou sur le champ de bataille ! Sauverez-vous la brigade des fleurs et le Théâtre ?

Vous aurez un déplacement « libre » dans Sakura Wars même si Tokyo est vachement restreint sur les premiers chapitre et que vous serez limité au Grand Théâtre impérial au début. Ne vous en faites pas vos déplacements se débloqueront au fur et à mesure de l’aventure. Ne vous attendez pas à explorer un monde en « open world » sans chargements, vous aurez plutôt accès des zones précises comme le Magasin de Manju, le Parc, etc… De plus, vous ne n’aurez la possibilité d’interagir qu’avec les personnages que vous rencontrerez tout au long du jeu.

Le jeu contient beaucoup d’événements secondaires permettant de renforcer ou de diminuer votre relation sociale avec les personnages que vous rencontrerez que ce soit les protagonistes principaux ou même les secondaires. Chaque amélioration sociale apporte un bonus à l’histoire.

Les combat dans Sakura Wars occupent une place importante, ils sont fluides et rapides. Durant ceux-ci vous incarnerez un « Mugen » c’est-à-dire un robot de combat dans lequel votre personnage est installé et le commande. Avec la touche triangle et/ou rond vous aurez accès à des attaques lourdes ou rapides, d’ailleurs il existe des combinaisons comme par exemple : rond rond rond rond triangle.

Avec la touche R1 vous pourrez esquiver les attaques ennemies, une esquive parfaite vous octroie un ralenti durant une courte période, pendant celle-ci vous aurez la possibilité de vous déchainer sur un adversaire et si celui-ci à des points de vie faibles vous déclencherez un « assassinat parfait ». Avec R2 vous pourrez Dash avec le Mugen et avec la touche « X » sauter.

Avec Carré vous aurez la possibilité de lancer une attaque ultime qui est propre à chaque personnage jouable, mais cette attaque nécessite de remplir une jauge, soit en droppant des objets sur des adversaire soit en attaquant des cristaux sur la carte qui lâcheront des perles lumineuses (il peut s’agir de soin, ou de charge d’ultime).  Une jauge de moral est aussi à prendre en considération lors des combats, celle-ci vous permettra de terminer les niveaux en Rang S ce qui vous fera obtenir des trophées ou bien encore des cartes de collection. En duo avec un autre membre de la brigade et en appuyant sur la touche du pavé tactile sur PS4 vous aurez une compétence spéciale boostant vos attaques ainsi qu’une animation spécifique selon votre alliée.

Les cartes de collection sont un plus du jeu, elles représentent les personnages de la série Sakura Taisen, vous pourrez les trouver sur le sol, au shop du grand théâtre ou lors des missions. Elles sont visibles dans le téléphone vapeur du héros.

Le jeu comporte des phases de « Dating Sim » c’est-à-dire des rendez-vous amoureux durant lesquel vous devrez flirter avec les filles de la brigade, si vous vous débrouillez bien vous pourrez accroître fortement vos relations avec elles. Si vous faites une erreur cela peut, par contre, être fatale et vous faire perdre beaucoup de relation. Attention également de ne pas rentrer dans les bains privatifs sur un coup de tête avec Kamiyama !

Sakura Wars dispose d’une belle bande son, l’univers sonore est très asiatique avec un côté presque traditionnel, les musiques sont d’ailleurs adaptées selon les situations. Cependant vers la fin du jeu une redondance dans celles-ci peut se faire ressentir.

Un gros détail présent dans Sakura Wars, et qui est assez perturbant par moment : les scènes principales ne sont pas toutes doublées ce qui peut déconnecter instantanément le joueur, c’est assez surprenant au début du jeu puis l’habitude se fait sur le long terme et nous nous fions surtout aux dialogues. Malgré tout, vers le milieu du jeu de nombreuses scènes sont doublées intégralement.

En plus d’être un jeu complet Sakura Wars comporte un jeu de carte nommé le KoiKoi, il évolue en même temps que votre aventure principale avance car les adversaires se débloquent selon vos actions. Il dispose de plusieurs façons de gagner mais l’objectif principal reste de prendre les cartes posées sur la table avant votre adversaire d’en réaliser une famille, comme par exemple collectionner tous les rubans (Tan), les plaines (Kasu), les animaux (Tane) ou encore les lumières (Hikari).

Il existe également des combos rapides qui se réalisent grâce à trois cartes, vous pourrez en savoir plus dans le jeu grâce à la salle des archives où se trouve généralement Clarisse. Petite anecdote : le Koi Koi est un jeu de cartes assez populaire au Japon et en Corée.

Si vous êtes fans de jeux d’aventure ou de visual novel alors Sakura Wars est fait pour vous. En effet, il vous offrira l’expérience que vous attendez en alliant une histoire prenante, des graphismes sympathiques, un gameplay très complet et une bande son loin d’être mauvaise. Il diffère totalement des anciens opus ce qui dérangera probablement les joueurs habitués à la licence. Cependant, pour des personnes comme nous qui n’avions jamais touché à la saga, le charme a de suite opéré et nous avons passé un très bon moment dessus (qui a duré plusieurs heures, ce qui n’est pas négligeable). Si une suite devait être réalisée nous serions les premiers à l’attendre !

Sakura Wars

59,99 €
8.2

Gameplay / Jouabilité

9.0/10

Synopsis / Scénario / Histoire

9.5/10

Bande Son / Musique

6.0/10

Graphisme

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Les trucs cool :

  • Une histoire prenante.
  • Gameplay complet.
  • Des romances propres sans débordement.
  • Une traduction française !
  • Le koi-koi disponible quand on veut.

Les trucs moins cool :

  • Bande-son parfois redondante.
  • Doublages manquants.
  • Manque d'amélioration des Mugen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.