Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Trials of mana est le remake d’un A-RPG, 3ème opus de la série Mana, initialement sorti au Japon sous le nom de Seiken Densetsu 3 en 1995. Il est sorti le 24 avril 2020 sur Nintendo Switch et a été édité et développé par Square Enix. Vous pourrez bénéficier dans le jeu des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français et japonais.

Dès votre arrivée dans le jeu vous devrez choisir entre 6 personnages afin de concevoir une équipe de 3, voici les noms de ceux-ci : Duran, Angela, Hawkeye, Riesz, Kevin et Charlotte. La trame principale ne sera pas totalement touchée par votre choix, cependant quelques chapitres du jeu seront différents selon les personnages sélectionnés. En effet, ils ont tous un background scénaristique personnel mais pourront, tout de même, rencontrer les protagonistes que vous n’avez pas pris dans votre équipe durant l’aventure et en connaître un peu plus sur eux. Dans notre cas, par exemple, nous avons choisi Hawkeye, Angela et Charlotte mais avons, malgré tout, croisé Duran, Riesz et Kevin même si leurs histoires ne sont pas aussi développées que si vous les incarniez. Vous commencerez votre épopée avec le premier protagoniste que vous aurez sélectionné et rencontrerez les deux autres au fur et à mesure de votre avancée. La trame principale est cependant la même pour tous : l’Arbre de Mana perd en énergie spirituelle et vous devrez le sauver, ainsi que la déesse de Mana, des ténèbres. Pour cela vous serez aidé par une fée qui vous guidera jusqu’à l’épée de Mana.

En termes de gameplay, comme dit dans l’introduction de ce test, Trials of Mana est un A-RPG très plaisant à prendre en main car complet et assez intuitif. Chacun des personnages du jeu auront leurs propres spécificités (attaques physiques, magiques ou même la possibilité de soigner ses alliés par exemple), de plus vous pourrez changer de classe 3 fois, 2 seront trouvables durant votre aventure et la dernière en « post game ».

Pour le 1er changement de classe vous devrez monter vos personnages niveau 18 et se rendre à une pierre de mana, pour le 2ème  il vous faudra trouver atteindre le niveau 38 et trouver un objet de classe correspondant au héro dans les graines ??? que vous pourrez faire germer dans les pots prévu à cet effet et le dernier se débloque en post-game et se fait à l’aide de quêtes. En parlant des graines sachez que plus vous en obtiendrez dans les coffres, sur la carte représentées par un point lumineux ou sur les monstres, plus vous évoluerez le niveau du pot, que vous trouverez principalement dans les auberges, plus celui-ci vous permettra d’obtenir de meilleurs objets et équipements. Concernant les combats, les ennemis sont visibles dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de débloquer des techniques ainsi que des compétences magiques afin de les mettre en action et d’utiliser les vulnérabilités de certains monstres, si vous les trouvez.

Pour cela vous devrez effectuer une combinaison de touches que vous choisirez, ceci grâce aux gâchettes L1 ou R1 de la manette en attribuant une seconde touche que ce soit carré, triangle, rond ou croix. Pour réaliser les attaques magiques vous devrez dépenser des PM et pour les techniques des AC.

De plus, le jeu dispose d’une vaste carte du monde qui vous permettra de vous déplacer de manière maritime ou céleste grâce à des créatures divines.

 

Comme dit plus tôt, le jeu dispose d’un post-game assez généreux. Après avoir vaincu le boss final, une quête va se déclencher, celle-ci vous donnera l’opportunité de débloquer la quatrième classe mais aussi un donjon spécifique à terminer. Si vous réussissez à en battre le boss optionnel vous obtiendrez la possibilité de réaliser le jeu en New Game +.

Les graphismes de Trials of Mana sont vraiment ressemblants à ceux de Seiken Densetsu 3, en termes de colorations et types de personnages et paysages, mais sont également très bien remasterisés puisque nous passons d’un rendu 2D à de la 3D en full HD. L’univers coloré est fort agréable à regarder et correspond bien au monde enchanté attendu pour un jeu de ce genre. Les protagonistes disposent d’un chara-design et d’animations travaillées de manière minutieuses afin que chaque personnage soit unique et attrayant. Les villes et les donjons ne sont pas vides et le level design dispose d’un travail soigné surtout pour un passage de la 2D à la 3D.

Les bandes sons des épisodes Mana n’ont plus à faire leurs preuves, elles sont toujours autant magiques et envoutantes. La remasterisation sonore respecte intégralement la bande son originale en lui amenant une touche plus fraiche et plus mélodieuse sublimant ainsi les pistes musicales de cet opus. Vous pouvez également jouer avec les musique de l’opus original.

Pour tous les amoureux d’A-RPG ou de la licence Mana, Trials of Mana sera une bonne (re)découverte ! Le jeu est une véritable réussite et vous plongera à coup sur dans une aventure longue et périlleuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trials Of Mana

49,99 €
9.1

Gameplay

8.5/10

Graphisme

9.0/10

Bande Son

10.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les trucs cool :

  • Grande durée de vie avec un Post-Game et un New Game +.
  • Scénario détaillé.
  • Bonne remasterisation.
  • Bande son enivrante !

Les trucs moins cool :

  • Il nous a fallu du temps pour connaitre l’existence des sorts et comment les utiliser.
  • Pas de quêtes annexes.
  • Trop de chargements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.