Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Ratropolis est un jeu du de gestion mélangeant intelligemment tower défense et gestion de ville, le tout grâce à un jeu de cartes initialement sorti sur PC le 11 novembre 2019. Il a été développé et édité par Cassel Games. Il dispose de plusieurs langues une fois le jeu lancé : japonais, anglais, français, chinois, chinois simplifié, chinois traditionnel, allemand, russe.

Lors de votre partie de Ratropolis, vous aurez un deck composé de 5 cartes afin de débuter le jeu, chacune d’entre-elles ont une action spécifique :

  • Cartes vertes = Cartes alimentaires : Rajoutent de l’or à votre village.
  • Cartes rouges = Cartes militaires : Permettent le recrutement de personnels militaire. Elle se place sur les murailles.
  • Cartes marrons = Cartes bâtiments : Elles confèrent des bonus à votre village. Ex : La maison vous confère un personnel en plus. Elles se placent sur vos zones possédées constructibles.

Quand vous serez à cours de cartes vous pourrez appuyer sur la touche espace pour recharger votre deck, cela réalise l’action « Repiocher » qui vous consomme de l’or, d’ailleurs chaque cartes à un coût.

Dans Ratropolis il vous faudra gérer vos cartes soit en les défaussant, afin d’obtenir de l’or soit en modifiant vos decks et améliorant vos ressources et votre base, l’objectif sera de survivre aux vagues de vos opposants.

Lorsque vous aurez éliminé les vagues d’ennemis, des coffres aux trésors seront alors disponibles vous débloquant des bonus sur le moment :

  • Supprimer une carte : Supprimer une carte de votre deck.
  • Obtenir une carte : Obtenir une carte parmi une sélection.
  • Obtenir de l’or : Obtenir une somme d’argent.

Lors de vos parties des événements auront lieux ce qui vient casser la monotonie du jeu et créer un peu d’aléatoire dans celles-ci. Ex : un commerçant avec des cartes rares à acheter apparait.

A chaque nouvelle partie vous pourrez alors sélectionner votre Leader, plus vous jouerez plus vous en débloquerez. Chacun d’entre eux dispose de bonus spécifiques que ce soit des armées permanentes ou bien encore le fait de pouvoir débloquer des extensions de bâtiments. Après avoir sélectionné votre Leader vous aurez un choix visuel de carte à effectuer : forêt, côte, désert ou bien aléatoire. Viens pour finir le mode de difficulté : facile, normal ou difficile.

Ratropolis contient des bruitages enfantins et assez mignons ce qui rend les souris très agréables, heureusement que ce ne sont pas des bruits stridants de véritables souris. Chaque interaction est accompagnée de son effet sonore, que ce soit les souris, les monstres qui attaquent ou les gains de pièces. L’ambiance est composée d’une musique répétitive et stressante par moment ce qui n’enlève rien à la qualité globale qui est plutôt bonne.

Visuellement le jeu a sa propre image, le jeu est en 2D avec des animations propres pour les personnages et les monstres. Les décors et les bâtiments sont très jolis et détaillés, les reflets dans l’eau augmentent également l’immersion de celui-ci. Le tout forme un univers visuel vraiment agréable et ainsi que sa propre pate graphique.

Le jeu dispose d’une belle re jouabilité puisqu’à chaque défaite ou victoire de nouvelles cartes et de nouveaux personnages se débloquent pour que votre résistance dure plus longtemps.

Ratropolis est un jeu agréable et sympathique avec un prix accessible pour tous. Il vous offrira une bonne durée de vie grâce à sa re jouabilité ainsi qu’une belle expérience aux joueurs aimant les jeux de gestion et de cartes. Il est tout de même nécessaire de jouer pas mal de partie afin de débloquer des cartes qui permettront de survivre le plus longtemps possible.

Ratropolis

12,49 €
7.6

Gameplay

8.0/10

Graphisme

8.0/10

Mécanique

8.5/10

Bande Son

6.0/10

Les trucs cool :

  • Belle re jouabilité.
  • Variété de leaders.
  • Dispose de sa propre pate graphique.

Les trucs moins cool :

  • Redondance musicale.
  • Manque d’un véritable scénario principal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.