Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.
C’est le premier test qui n’aura pas de notes tout simplement car nous préférons en donner un avis sans notation.

Dreams n’est pas à proprement parlé un jeu mais plutôt un réseau social regroupant divers outils permettant la création de vos rêves : jeux, scènes, personnages, musiques, etc… Il a été développé par Media Molecule et édité par Sony Interactive Entertainment. Il est sorti le jour de la Saint Valentin c’est-à-dire le 14 février 2020 sur Playstation 4.

Dès les premières secondes les créateurs, qui ont également développé le richissime Little Big Planet, nous plongent dans un univers riche en couleurs et émotions grâce à un tutoriel permettant de prendre les outils de création du jeu en main mais aussi de se faire une idée de comment se compose Dreams.

Dès votre arrivée dans le Dreamiverse vous allez être guidé pour découvrir les manipulations et les outils qui vous sont proposés. Une fois le tutoriel terminé, deux catégories prédominantes sont proposées : la création ou l’exploration.

  1. La création : (Création de rêve)

Elle permet de réaliser ce que vous souhaitez : des scènes, des personnages, des objets, des musiques, des programmes etc… Plusieurs tutoriels vous seront proposés afin de vous familiariser avec les différents outils qui s’offrent à vous. Ils sont quasi obligatoires pour réussir à créer son premier jeu, sans eux certaines fonctionnalités ne seraient pas acquises et cela sera un désavantage pour vous.

Chaque éléments créés par les autres joueurs vous seront disponibles si ils sont en  publiques ce qui vous permet de les ajouter à vos projets. Les créateurs seront automatiquement cités dans les détails de votre création de rêve.

Il y a énormément d’outils que l’on ne détaillera pas ici mais vous aurez toujours le mécanisme que vous souhaitez pour concevoir vos projets.

  1. L’exploration : (Voyage onirique)

Cette catégorie permet de découvrir les œuvres créées par les autres joueurs ou Media Molécule eux-mêmes. Jouez à des jeux, des scènes ou bien regardez/écoutez les créations artistiques, musicales ou œuvres des autres rêveurs.

 

D’autres catégories sont disponibles : telles que les créations à thématique  (Défi Communautaire) (elles permettent de mettre un peu de challenge et de vous mesurer aux autres joueurs). Serez-vous dans le classement ?

 

Votre Dreamiverse est votre outil de création ultime, c’est un espace dans lequel vous allez pouvoir exploiter et tester avant de créer !

Dreams est un outil puissant et agréable dont les tutoriels vous seront obligatoires afin d’acquérir les connaissances ainsi que les manipulations nécessaires à vos créations. Il peut être utilisé avec les manettes Playstation Move ou alors la manette DualShock 4, dommage que le clavier et la souris ne soit pas exploitables pour Dreams puisque la création peut être freinée par une prise en main assez capricieuse et frustrante.

 

Cependant en même pas une journée nous avons réussi à créer un jeu de plateforme avec des éléments déjà réalisés par les autres rêveurs et les nôtres, malgré un léger manque de connaissances en programmation nous avons quand même pu effectuer un niveau assez sympa. Explorer les jeux des autres joueurs apporte énormément d’inspiration.

Certains projets déjà créés par la communauté sont bluffants, on peut y voir du Final Fantasy, One Piece, Avatar : Le dernier maître de l’air et on en passe …

Pour nous Dreams est sans limite sauf peut-être la manipulation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.