Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Train Sim World est un jeu de simulation initialement sorti sur PC le 9 mars 2018 ainsi que Playstation 4 et Xbox One. Il a été développé et édité par Dovetail Games. Train Sim World 2020 a été publié le 15 août 2019 sur Playstation 4, X Box One et PC.

Le DLC Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal – Hagen est paru le 10 octobre 2019. Ce test est réalisé sur la version Steam du jeu.

TSW2020 dispose de plusieurs scénarios au sein du jeu de base. Dans ceux-ci, vous apprendrez à utiliser les différentes machines mais également voir les voyages de fret et de passagers.

L’univers du jeu est très réaliste. En effet, les itinéraires sont reproduits de manière quasi identique tout comme les graphismes, mécaniques et sons des trains. Tout est fait pour que le joueur soit en immersion totale.

 

L’ambiance sonore, des moteurs et des gares, est fidèlement reproduite, nous pouvons même entendre les annonces concernant les voyages. Le son est également stéréoscopique donc, si vous disposez d’un casque, il est vraiment agréable à l’écoute. De plus, celui-ci diffère, selon la position de votre caméra que ce soit à l’intérieur du train ou en extérieur. Chacune de vos interactions que ce soit avec les portes, fenêtres et même les boutons disposent d’un bruitage. La simulation est tellement poussée que vous entendez même les pas des passagers et la météo.

Dans Train Sim World 2020 vous pourrez aussi bien être le passager que le conducteur, chacun des tableaux de bord des machines (trains) est interactif (manipulateur de traction, freins, feux, ouverture/fermeture des portes en gare, avertisseurs sonores, etc…). Lors de votre exploration en tant que passager, dans les wagons ou les gares, vous pourrez également fermer ou ouvrir les portes manuellement.

Le jeu vous offre plusieurs choix de caméras :

  • Celle à la première personne
  • Extérieure de train qui offre une vue à 360° à partir d’un point fixe. (Un peu à la manière d’un dôme de vidéosurveillance)
  • Caméra extérieure déplaçable qui suivra le train. Celle-ci peut être bougée à l’aide des touches prévues à cet effet.

Concernant les missions, en plus de suivre votre trajet, vous disposerez de petites quêtes telles que : faire le plein des machines à moteurs thermiques, manipuler l’aiguillage, poser des plans, réparer des éléments selon les lignes, etc…

Lorsque vous effectuez une mission vous devez respecter les horaires et les arrêts (zones, gares). Si vous réalisez les actions demandées par le jeu vous obtiendrez des points « d’expérience » qui augmenteront votre niveau de conducteur mais également celui de la ligne et de la machine avec laquelle vous avez voyagé. Nous regretterions presque l’absence de récompenses lors de la prise d’un niveau.

Tout au long de votre avancée dans les scénarios vous serez guidé par un tuteur, à travers une voix off et des explications affichées à l’écran. Au fur et à mesure de votre progression moins d’indices vous serons données afin de forger votre autonomie à la conduite.

Le jeu est jouable à la manette aussi bien qu’avec clavier / souris.

Le DLC Rhein-Ruhr Osten plonge le joueur en Rhénanie du Nord Westphalie en Allemagne au sein de la ligne S8 S-Bahn entre Schwelm et Wehringhausen.

Vous avez l’occasion de profiter d’une simulation réaliste et authentique grâce à la technologie Simugraph et le moteur de jeu Unreal Engine 4, qui reproduit de manière fidèle les sensations de conduite des trains ainsi que les décors et le son des machines.

 

Prenez place dans la DB BR 422 EMU et la DB BR 185.5 pour plus de 20 heures de conduite à travers les lignes allemandes.

Le jeu est très immersif et beau, la prise en main est assez rapide et simple pour les connaisseurs, il pourrait même susciter des vocations. Sur certains des scénarios nous ne voyons pas le temps passer à contrario sur d’autre il parait plutôt long, car le trajet ne demande aucune action spéciale ce qui nous permet tout de même de profiter des décors. Train Sim World 2020 est donc un bon jeu de simulation et plonge vraiment le joueur au sein de son univers de cheminot. Le DLC Rhein-Ruhr Osten lui rajoute une belle durée de vie.

 

 

Train Sim World 2020 et Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal – Hagen

7

Gameplay

7.0/10

Graphisme

7.0/10

Mécanique

7.0/10

Bande Son

7.0/10

Les trucs cool :

  • Prise en main simple et rapide grâce aux différents tutoriels des trains. (Disponible pour chaque machine du jeu)
  • Simugraph, technologie intéressante améliorant grandement la qualité du jeu.
  • Beau graphisme.
  • Bande son immersive disposant de bruits réels.
  • Tableaux de bord avec des commandes fonctionnelles.

Les trucs moins cool :

  • Trop de DLC payants.
  • Certaines missions ne nécessitent pratiquement aucune intervention.
  • Peu de musiques.
  • Temps d'adaptation pour les non initiés au genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.