Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Medievil est un jeu de plateforme/aventure sorti initialement le 9 octobre 1998 sur Playstation. Il a été développé par Sony Computer Entertainment Studio Cambridge puis édité par Sony Computer Entertainment. Le remake est sorti le 25 octobre 2019 sur Playstation 4. Il a été redéveloppé par Other Ocean Interactive et publié par Sony Interactive Entertainment Europe Limited. Le jeu est entièrement en français que ce soit au niveau des textes ou du doublage.

Vous y incarnez Sir Daniel Fortesque, le héros de Gallowmere, revenu d’entre les morts. Son but ? Se venger de Zarok.

Pour commencer parlons graphismes ! L’univers visuel de Medievil lui est propre et ce depuis sa première version, ce qui n’est pas pour nous déplaire en cette période de l’année ! Les graphismes ressemblent à la version d’origine, mais en bien plus beaux.

Concernant la bande son du jeu et les doublages français nous n’avons rien à redire, le travail effectué est tout simplement monstrueux !  Cela nous permet de plonger dans l’univers, quelque peu sombre, du jeu.

En termes de gameplay nous n’avons pas vu de réelles différences avec l’ancienne version. Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu nous allons tout de même vous en résumer les points principaux. Tout d’abord, celui-ci est évolutif puisqu’au fur et à mesure vous pourrez débloquer des calices qui vous permettront d’obtenir de nouvelles armes au Hall des héros. Sir Daniel Fortesque pourra utiliser deux types d’armes, au choix selon, vos préférences et le stage où vous vous trouvez et les jouer de façons différentes c’est-à-dire qu’à l’épée, par exemple, vous pourrez utiliser des attaques simples ou chargées. Chacune des armes disposent également de ses propres techniques, à vous de les découvrir en jeu, puisque vous pourrez obtenir des armes aux corps à corps, à distance et des armures/boucliers ! Vous aurez la possibilité d’acheter des recharges pour vos armes et boucliers auprès des gargouilles.

Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’arpenter les différents stages afin d’en récupérer les calices, les fioles de vie ainsi que les runes. Cela vous permettra une meilleure avancée durant votre aventure et de découvrir le plus large panel possible d’armes/armures. De plus, n’hésitez pas à fouiller au maximum les niveaux puisque ceux-ci cacheront des zones que vous devrez, par exemple, découvrir en cassant un mur à l’aide d’une épée ou d’un marteau.

La carte du monde présente dans Medievil vous donnera la possibilité d’accéder aux nombreux stages et de les refaire lorsque vous le souhaitez, cela vous permettra de récupérer les calices et fioles de vie qui vous manquent. Dans celle-ci vous pourrez voir votre progression, tout au long du jeu, en vous positionnant sur un des stages.

Sir Daniel Fortesque a deux jauges à bien surveiller : les points de vie (qui chutent lorsqu’il prend un coup) et les points de boucliers (qui chute si vous utilisez celui-ci pour vous défendre). Vous trouverez donc dans les différents niveaux des auras vertes vous permettant de récupérer votre vie manquante mais également de remplir les fioles de vie que vous aurez en votre possession.

Pour ceux qui penseraient que le jeu est plutôt simple… Nous vous confirmons que non ! En effet, les boss sont assez stratégiques voire difficiles et certaines zones plutôt punitives. Il vous faudra trouver la meilleure combinaison d’armes afin de vous en sortir au mieux.

Le gameplay est donc quasi identique, le seul rajout notable est la présence du feu follet avec notre protagoniste aidant le joueur à connaitre sa cible (Ennemis, interactions, etc…). Nous regrettons cependant le manque d’amélioration et parfois la rigidité du jeu mais également l’absence d’un vrai système de visée pour l’arbalète ou les poignards. La possibilité de réellement contrôler la caméra aurait été aussi un gros plus, puisque celle-ci est par moment capricieuse comme dans le premier opus. Nous avons également rencontré de légers bugs de collision et de sauts. Medievil sur Playstation 4 n’est donc pas mauvais en soit et nous avons passés de bonnes heures dessus, mais ces petits soucis mis bout à bout peuvent rendre sa jouabilité quelque peu pénible. Le prix du jeu est tout de même accessible et nous vous invitons a tenter l’expérience.

Aurez-vous l’audace d’y jouer le soir d’Halloween ?!

 

Medievil PS4

29,99 €
6.6

Gameplay

6.0/10

Graphisme

8.0/10

Mécanique

4.0/10

Bande Son

9.0/10

Scénario

6.0/10

Les trucs cool :

  • Trés belle refonte graphique.
  • Une bande son mémorable.
  • Un doublage exceptionnel.
  • La nostalgie de retrouver Sir Daniel Fortesque.
  • Fidèle à son opus Playstation 1.
  • Une belle aventure dans le style Tim Burton.

Les trucs moins cool :

  • Remake timide sur les mécaniques de jeu.
  • Trop de problèmes caméra.
  • Visée aléatoire.
  • Hitbox démesurée.
  • Jeu punitif sans raison par moment.
  • Des chargements plutôt longs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.