Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Disgaea 4 est un jeu de tactique RPG sorti initialement le 3 novembre 2011 sur Playstation Vita et Playstation 3. Disgaea 4 complete+ sortira le 29 octobre 2019 sur Playstation 4 et Nintendo Switch. Il a été développé par Nippon Ichi Software et édité par NIS America. Celui-ci bénéficie de tous les DLC du jeu de base, des voix japonaises et anglaises (vous pourrez sélectionner votre choix dans les menus) et d’une traduction française.

Dans Disgaea 4 complete + vous incarnez Valvatorez, un conte vampirique amoureux de sardines mais également formateur de prinnies en enfer, dont le serviteur nommé Fenrich est un loup-garou. Plutôt étrange, non ? Vous ne commencerez donc pas le jeu dans un sous-monde avec un overlord. Les prinnies formés par le protagoniste (qui vont après la formation soit au ciel soit dans le sous-monde) seront alors enlevés. Valvatorez ira donc dans le sous-monde afin de les libérer. Mais s’arrêtera-t-il là ?

Retrouver l’univers de Disgaea est toujours un réel bonheur tant celui-ci est totalement unique ! De plus, dans ce jeu l’HUMOUR est totalement au rendez-vous, entre Valvatorez et son amour pour les sardines et son obligation de respecter une promesse envers les prinnies mais également Fenrich et sa capacité à tourner les situations à son avantage vous ne serez pas déçus. Si vous n’avez pas le moral Disgaea 4 complete + ne pourra que vous redonner le sourire. Les graphismes ont eu une nette amélioration, colorés et chaleureux qui nous permettent de retrouver le charme Disgaea, et l’ambiance sonore, propre à cette saga qui est extrêmement reconnaissable, sont totalement en accord avec l’ensemble du jeu.

En termes de gameplay, le premier chapitre du jeu vous donne accès à un tutoriel (qui est aussi trouvable dans le menu) donc si vous ne connaissez pas la saga vous ne serez pas perdus. Comme dans tous les Disgaea vous pourrez invoquer un par un vos combattants dès le premier tour et leur permettrez d’attaquer. Pour cela, vous devrez choisir l’ordre que vous souhaitez leur donner tout en faisant bien attention à leurs emplacements. Vous pourrez, à chaque tour, les faire avancer ou reculer du nombre de cases que vous voulez selon leur limite, cependant une alternative pourra vous permettre de soulever et lancer un allié afin que celui-ci puisse se déplacer plus loin. De plus, il y a plusieurs types de combattants : physiques, magiques, soigneurs, distance ou bien encore corps à corps.

Et si nous vous parlions maintenant des « Magimorph » et « Combimorph » ? Le « Magimorph » vous permet d’utiliser un démon comme arme durant 6 tours. Le personnage étant devenu une arme ne pourra plus être utilisé. Le « Combimorph » vous permet de fusionner 2 monstres entre eux ce qui le fait doubler de taille, se déplacer moins loin mais également d’élargir le périmètre d’attaque.

A chaque fin de combat vous gagnerez des bonus de HL, des armes/armures ou objets, plus vous débloquerez de paliers (il y en a 10 au maximum) plus vous aurez de gains. N’oubliez pas non plus d’aller vous soigner à l’infirmerie.

 

Chaque membre de l’équipe peut être équipé d’une arme et de trois armures au maximum. Vous pourrez les gagner ou bien encore les acheter dans le magasin prévu à cet effet.  Vous aurez également la possibilité de vous procurer des compétences maléfiques, capacités spéciales ou bien encore des magies auprès du Spirite. Sachez que plus vous achèterez dans les magasins plus ils évolueront, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs objets.

Vous trouverez aussi, dans Disgaea 4 complete +, la conquête du sous-monde que vous devrez réaliser en relevant un à un les défis qui vous seront proposés. Cela vous permettra de débloquer des bonus améliorant votre avancée dans le jeu. Vous aurez également l’accès à l’assemblée ou bien encore la création de personnages.

Le jeu dispose d’une sauvegarde automatique et manuelle.

Nous vous laisserons en découvrir un peu plus sur l’ensemble des possibilités que le jeu vous donne de vous-mêmes.

Pour conclure, nous adorons l’univers des Disgaea et celui-ci nous a énormément marqué principalement pour son humour. « SARDIIIIIIIIIIINES » De plus, le système de conquête du sous-monde permet de rajouter des phases de gameplay supplémentaires et différentes de ce que nous avons pu tester auparavant. Si vous jouez à Disgaea 4 complete + vous serez partis pour de bonnes heures de jeu, surtout si vous aimez les jeux de tactiques, car sa durée de vie est vraiment longue.

Disgaea 4 Complete +

49,99 €
8.1

Gameplay

9.0/10

Graphisme

7.0/10

Mécanique

8.0/10

Bande Son

8.5/10

Scénario

8.0/10

Les trucs cool :

  • Humour bien maîtrisé.
  • Traduction française.
  • Bonne durée de vie.
  • Très bon jeu tactique.
  • Tous les DLC dans le Complete Plus.

Les trucs moins cool :

  • Quelques erreurs dans les textes traduits.
  • Nécessite de farmer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.