Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

The alliance alive est un J-RPG initialement sorti sur 3DS le 22 juin 2017, développé par FuRyu et édité par NIS America. La version HD Remastered est disponible sur Playstation 4 et Nintendo Switch depuis le 11 octobre 2019 et le sera dans une date ultérieure sur PC. Le jeu est totalement en anglais et ne dispose pas de voix. Vous vous retrouvez plongé dans un monde dénué de lumière dont le ciel n’est plus bleu. En effet, les démons sont arrivés sur Terre en commençant une guerre et divisant le lieu où ils se trouvaient en plusieurs régions. C’est alors que des héros vont décider de remettre un peu d’ordre dans leur monde et de former une alliance afin de s’opposer aux démons.

Le scénario du jeu se divise en plusieurs parties retraçant les points de vue de chaque protagoniste, car en effet vous ne jouerez pas qu’avec un seul personnage dans The alliance alive HD remastered. Concernant les personnages ils sont autant charismatiques physiquement que caractériellement et certains PNJ ont même énormément d’humour.

Malgré un univers assez sombre et mélancolique, autant dans son histoire que dans ses teintes, nous pouvons retrouver de la couleur dans les objets par exemple. Les graphismes sont dans un style chibi et plutôt mignon, ils nous ont d’ailleurs légèrement fait penser à ceux de Bravely Default. Cependant, nous avons tout de même remarqué une différence de qualité entre les personnages et les décors, en effet les décors paraissent moins travaillés.

L’ambiance sonore du jeu fait réellement partie intégrante de l’univers. Nous pourrions l’écouter durant des heures que les musiques ne nous lasseraient absolument pas, celles-ci nous fait d’ailleurs penser à des univers tels que ceux de World of Final Fantasy ou bien encore Final Fantasy XIII.

Concernant le gameplay, vous aurez la possibilité de bouger le point de vue de votre caméra de gauche à droite à l’aide du joystick droit seulement sur la carte du monde, nous avons essayé dans les villes et cela ne fonctionne pas. Les monstres sont apparents sur la carte ce qui vous évitera donc de devoir combattre si vous ne le souhaitez pas, bien évidemment il vous faudra donc les esquiver.

Si vous activez plusieurs combats à la fois vous les enchaînerez les uns à la suite des autres. Sur la carte du monde vous pourrez aussi récolter des objets, qui sont visibles grâce à une lueur, mais faites attentions car certains sont gardés par des monstres. Une boussole sera visible en bas à droite de votre écran cependant celle-ci ne vous donnera aucunes indications concernant le lieu où vous devez vous rendre, vous devrez donc bien lire les informations données lors des dialogues pour en avoir une vague idée. Cette particularité nous a d’ailleurs donné l’impression de rejouer à un ancien J-RPG.

Vous retrouverez également, et dans certaines zones, quelques passages de type réflexion, ce qui n’a pas été pour nous déplaire. Le système de combat est quant à lui plutôt riche. Tout d’abord, c’est un système tour par tour et plutôt stratégique puisque les compétences de combats que vous aurez changeront selon les armes que vous aurez d’équipés.

De plus, vous gagnerez à la fin de chaque combat des points de talents qui vous permettront de débloquer de nouvelles compétences ou d’ évoluer celles que vous avez déjà. De plus, sachez que vous pourrez accélérer le temps de déroulement des combats ou bien encore de les passer en mode automatique.

ATTENTION : Il n’y a pas de sauvegarde automatique dans ce jeu donc si vous devez enregistrer votre progression il vous faudra le faire soit dans une auberge (chargez la sauvegarde dans le menu principal) soit à l’aide de la sauvegarde rapide (sélectionnez continuer dans le menu principal).

 

The Alliance Alive HD

49,99 €
7.2

Gameplay

7.0/10

Graphisme

6.5/10

Mécanique

6.5/10

Bande Son

8.0/10

Scénario

8.0/10

Les trucs cool :

  • Bonne durée de vie.
  • Sauvegarder et reprendre la partie n'importe quand (sauvegarde rapide).
  • Bande son envoûtante.
  • Bon scénario.

Les trucs moins cool :

  • Pas de traduction française.
  • Des décors moins retravaillés que les personnages.
  • On se perd facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.