Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Concrete Genie est un jeu d’action-aventure développé par PixelOpus. Il est sorti le 09 octobre 2019 sur Playstation 4. Dans ce jeu vous incarnez le jeune Ash, un adolescent passionné de dessin. Malheureusement pour lui tout le monde n’est pas dans son cas et un groupe de jeunes « délinquants » s’en prennent à lui. Le voyant dessiner à Denska, ceux-ci décident de lui voler ses œuvres, de les jeter dans le vide et de le bloquer dans le téléphérique, que plus personne n’utilise, qu’ils mettent ensuite en route avec Ash dedans. Le jeune garçon se situe alors au phare de Denska où il retrouvera petit à petit ses dessins.

Pour bien profiter du jeu il faut vraiment passer les premières zones et découvrir son plein potentiel car toute la beauté de celui-ci ne nous est pas donnée dès le début. En effet, Concrete genie, en plus de nous donner la possibilité d’accéder à un monde imaginaire et onirique grâce aux tableaux que nous pouvons créer, traite également de sujets durs et d’actualités tout au long de son scénario principal tels que la pollution, la protection de l’environnement, le harcèlement et les problèmes familiaux pouvant transformer un enfant gentil en « délinquant ». Les personnages sont d’ailleurs très touchants, que ce soit Ash pour sa dévotion, les autres enfants pour leurs histoires plutôt tristes ou bien encore les génies auxquels nous nous attachons énormément de par leur rôle, mais également leur expressivité puisque nous avons la possibilité de jouer et interagir avec eux.

Les graphismes ainsi que le gameplay du jeu sont différents de ce que nous avons l’habitude de voir en règle générale et correspondent très bien à l’univers qui nous est proposé. De plus, concernant la prise en main de celui-ci, vous pourrez choisir entre deux types de gameplay dès le début puisque pour réaliser vos peintures vous aurez la possibilité d’utiliser le contrôle de mouvements ou le joystick droit, cela sera changeable dans le menu. Pour notre part nous avons préféré jouer à l’aide du joystick.

La caméra est, quant à elle, maniable à l’aide du joystick droit ce qui vous permettra donc de la déplacer de gauche à droite ainsi que de haut en bas selon vos besoins. Même si le principal du jeu est basé sur la réalisation de jolis tableaux sur les murs et de raviver la lumière de Denska, en adaptant la zone à notre image, il y a aussi de nombreuses phases de plateforming tout au long de l’aventure.

Vous devrez également créer des génies afin qu’ils vous aident durant votre avancée. En effet, ils ont une importance capitale tout au long de votre escapade puisqu’ils auront des pouvoirs qui pourront vous aider dans votre progression. Le système de gameplay évolue d’ailleurs considérablement vers la fin du jeu, ce qui n’a pas été pour nous déplaire bien au contraire puisque cela nous a surpris. Nous avons malheureusement légèrement souffert de chutes de performances vers la fin de celui-ci, probablement car il y avait de nombreuses informations à charger.

L’ambiance sonore est douce et correspond également à l’univers du jeu. Cependant, elle aurait pu être un peu plus marquée et onirique qu’elle ne l’est déjà.

Concrete genie est un très bon jeu nous permettant de nous évader de notre quotidien et de laisser parler notre imagination à l’aide des motifs utilisables tout au long de l’aventure. Le jeu est cependant plutôt court en termes de scénario mais propose encore quelques heures de bonheur après celui-ci terminé puisque vous pourrez continuer de laisser parler l’artiste qui se cache en vous et pourquoi pas partir à la chasse aux trophées ?

Conrete Genie

29,99 €
7

Gameplay

8.0/10

Graphisme

6.5/10

Mécanique

7.0/10

Bande Son

5.5/10

Scénario

8.0/10

Les trucs cool :

  • Evolution du gameplay.
  • Jouable après la fin du scénario.
  • Les personnages et les génies sont attachants.
  • Nous pouvons laisser parler notre créativité.
  • Très bonne VF.

Les trucs moins cool :

  • Nous aurions aimé en voir plus.
  • Quelques ralentissements.
  • Dernière phase de gameplay trop proche de la fin. Ne laisse pas assez en profiter...
  • Les journaux ne sont pas traduits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.